AS ESPAGNOLS SCHILTIGHEIM : site officiel du club de foot de Schiltigheim - footeo

Les Bleues à l'endroit pour leur entrée dans le tournoi olympique

6 août 2016 - 20:03

Victorieuses de la Turquie pour leur entrée en lice grâce à une défense acérée (55-39), les Bleues ont su trouver les ressources pour aller de l'avant malgré le forfait tardif de Céline Dumerc, samedi à Rio.

Le match

Il était prévisible que l'entrée en lice serait difficile pour les Bleues. Car la Turquie est une solide formation, quart de finaliste au minimum des cinq derniers tournois qu'elle a disputées et qui restait sur deux victoires face aux Françaises. Et parce qu'un coup de moins bien consécutif au forfait de Céline Dumerc, toujours présente malgré tout autour de l'équipe de France à Rio, était dans la logique des choses. Effectivement, les Bleues, très stressées en début de match, ont mis 5 minutes et 46 secondes pour inscrire leur premiers points (2-8), après un 0/7 aux tirs.

S'il ne venait pas de l'attaque, leur salut serait donc procuré par la défense. Après avoir souffert dans les premières minutes sur l'expérimentée Nevriye Yilmaz, les Bleues ont réussi un deuxième quart-temps de feu dans ce secteur (3 points marqués par les Turques) qui leur a permis de passer devant à la 19e minute (19-18) sur un 8-0. La troisième période a été longtemps plus accrochée (35-35, 29e), jusqu'à ce qu'un 6-0 signé Sarah Michel et Endy Miyem (14 points chacunes) les mette devant définitivement (41-35, 30e). Les Turques sont revenues au mieux à quatre longueurs (43-39, 34e)... avant de rester les six dernières minutes du match sans marquer le moindre point !   24   Le pourcentage de réussite des joueuses turques, soit moins d'un tir réussi sur quatre. Symbole de la défense très efficace de l'équipe de France.  

La joueuse

Arrivée tardivement en équipe de France, l'an dernier à 26 ans, alors qu'elle avait débuté en première division à... 15 ans, Sarah Michel prend cette année une dimension supérieure. L'arrière de Lattes-Montpellier, joueuse de grande taille pour son poste (1,80 m), a été celle qui s'est libérée en l'absence de Dumerc, une nécessité pour ne pas couler en contrecoup du forfait de la capitaine. Omniprésente aux quatre coins du parquet (14 points à 5/10, 8 rebonds, 4 interceptions, 2 passes, 1 contre), Michel, qui aime avoir le ballon en main pour créer, a été précieuse à la fin du troisième quart-temps, quand les Bleues ont creusé un écart que les Turques n'ont jamais réussi à combler.      

La suite

Les Bleues rejouent dès dimanche soir, face à la Biélorussie (0h45 HF). Ce sera la seule fois qu'elles disputent deux matches en deux jours. Elles n'ont plus perdu face à cette adversaire depuis 2010, soit cinq victoires de suite, dont trois en match officiel. Méfiance néanmoins : demi-finalistes de l'Euro l'an dernier, les Biélorusses restent compliquées à manoeuvrer autour de leur redoutable pivot Yelena Leuchanka (1,95 m, 33 ans).   L'EQUIPE.FR

Commentaires

5-1
GAMBSHEIM / VETERANS 9 jours
GAMBSHEIM / VETERANS : résumé du match 9 jours
1-10
OFFENDORF ES / SENIORS 2 14 jours
OFFENDORF ES / SENIORS 2 : résumé du match 14 jours
GAMBSHEIM / VETERANS 19 jours
1-0
VENDENHEIM / SENIORS I 23 jours
VENDENHEIM / SENIORS I : résumé du match 23 jours
4-3
SENIORS 2 / BISCHWILLER FC 27 jours
SENIORS 2 / BISCHWILLER FC et KURTZENHOUSE/ENWK / SENIORS I : résumés des matchs 27 jours
2-0
KURTZENHOUSE/ENWK / SENIORS I 27 jours
5-5
AS NEUDORF III / SENIORS 2 1 mois
AS NEUDORF III / SENIORS 2 et 2 autres : résumés des matchs 1 mois
3-2
SENIORS 2 / BENFELD 1 1 mois
4-4
SENIORS I / WOLFISHEIM 1 mois
SENIORS I / WOLFISHEIM 1 mois