Soultz - Randonnée - Bientôt la 7e marche populaire

26 mars 2016 - 10:38

L’Amicale des sapeurs pompiers de Soultz organisera sa 7e marche populaire les 9 et 10 avril prochains. Cette année, le parcours commémorera le centenaire de la chapelle Sicurani.

C’est par une belle journée printanière qu’une trentaine de membres de l’équipe organisatrice viennent de découvrir le tracé en marchant la boucle du grand parcours. En cours de chemin, Guy Violini, qui chaque année recherche les chemins et sentiers variés pour les parcours, a indiqué les emplacements des divers stands à ses collègues de l’Amicale.

À la chapelle Sicurani, où fut cassée la croûte il leur a longuement expliqué l’histoire du capitaine Sicurani ainsi que celle de la chapelle.

Cette année les départs et arrivées se feront exceptionnellement à la Halle aux Blés à partir de 7 h. Le parcours adapté mesure 4,6 km tandis que le « petit parcours » fait 10 km et le grand parcours est donné à 20,6 km. Le trajet se fait sur sentiers et chemins et draine les marcheurs en passant par la collation gratuite sur le parking de la Cave du Vieil Armand avec possibilité de visiter la nouvelle exposition 14-18, avant la descente vers Hartmannswiller par la piste cyclable, le vignoble de Hartmannswiller puis d’Ollwiller et Wuenheim.

Le grand contrôle avec toutes possibilités de ravitaillement se trouve au réservoir de Wuenheim avec la séparation vers le 20e kilomètre qui sera la « Marche commémorative du centenaire de la Chapelle Sicurani ». Après le passage à la croix Zimmermann, et à l’abri Baratin ce sera la Chapelle Sicurani avec tout son historique avant le contrôle, l’ancien cimetière de Bonnegoutte, les positions de mitrailleuses des premières lignes françaises (Esberard) et le Ehrenfriedhoff par le Chemin des Parisiennes puis retour au contrôle principal.

En passant par la lisière Nord de Wuenheim on rejoindra Soultz et la Halle aux Blés où on trouvera également toutes possibilités de se ravitailler et se désaltérer.